Sélectionner une page

Comment choisir un moulinet casting ?

Comment choisir un moulinet casting ?

La pêche en casting devient de plus en plus populaire en France, bien qu’elle soit originaire des États unis. Beaucoup de pêcheurs se demandent alors quel moulinet casting choisir pour cette pêche. Cela est parfois dû au fait qu’il y a une multitude de moulinets différents qui circulent sur le marché, ce qui rend parfois certaines personnes confuses sur leurs choix. Voici donc quelques conseils qui pourraient aider à faire rapidement la bonne sélection.

Les différents éléments du moulinet casting

Le moulinet casting, aussi appelé Baitbasting est un moulinet à tambour qui tourne autour de son axe. Du coup, l’action directe de la manivelle sur la bobine va permettre au moulinet de réduire son poids et le nombre de pièces qui s’y trouve. La manivelle se fixe au-dessus de la canne.

En général, le moulinet casting est composé de plusieurs éléments :

  • un bâti qui referme la bobine et les engrenages
  • une manivelle présente à droite ou à gauche, doublée ou simple
  • un bouton de débrayage qui permet de libérer la bobine. Elle s’enclenche à nouveau au premier coup de manivelle
  • un frein de combat, permet de serrer ou desserrer la bobine pendant un combat afin de mieux contrôler le poisson
  • un frein de friction, utile pour ralentir la bobine par friction
  • un frein centrifuge, qui permet de jouer sur la vitesse de rotation de la bobine en fonction du leurre, de la distance ou du type de lancer
  • des masselottes pour le frein centrifuge permettent d’accélérer la vitesse de rotation de la bobine
  • un guide-fil, c’est à dire l’anneau dans lequel passe le fil ou la tresse

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son moulinet casting

Pour choisir un moulinet casting, il faudra s’intéresser dans un premier temps au ratio. Il donne une valeur numérique qui définit le nombre de tours que va faire votre bobine quand vous allez faire un tour de manivelle. Cela aura un impact sur la vitesse de récupération. Certains leurres ou techniques nécessiteront qu’elle soit rapide, d’autre intermédiaire et d’autre encore lente.

Types de ratio

Certains pêcheurs commettent l’erreur de négliger le ratio de leur moulinet. Pourtant, c’est un élément important qui va avoir beaucoup d’influence dans la technique employée, le déclenchement d’une attaque, mais aussi dans l’animation du leurre utilisé.

Le ratio est un rapport de démultiplication d’un moulinet, qu’il soit casting ou spinning. Il représente donc le nombre de rotations de la bobine à chaque tour de manivelle effectuée. Si le ratio d’un moulinet est à 5,6 : 1 par exemple, cela voudra dire que chaque tour de manivelle donnera 5,6 tours de bobine.

Il y a trois types de ratios différents : lent, normal et rapide.

Le ratio faible

Le ratio faible convient à une eau froide avec des poissons apathiques. Le ratio lent permettra alors une approche lente et douce pour appâter ces poissons. Le ratio lent permet aussi de faire évoluer le leurre le plus longtemps dans une zone définie et profonde, pour la plupart du temps. On favorise donc l’utilisation du moulinet casting à ratio lent lorsqu’on veut récupérer lentement les gros leurres comme les Deepcrankbaits ou les Bigbaits.

Le ratio moyen

Le moulinet casting à ratio moyen est idéal pour une personne qui débute ce genre de pêche, dû au simple fait qu’il est passe-partout. Il est donc adapté à plusieurs techniques. Mais il est surtout plus efficace lorsqu’on parle de power fishing et peut aussi battre rapidement du terrain. Il permet donc de jouer avec un poisson agressif pour déclencher des attaques réflexes.

Le ratio rapide

Si le moulinet casting à ratio lent est préféré pour les actions en douce, celui à ratio rapide est fait pour plus d’action. Il privilégie donc la pêche où la canne va être beaucoup animée et travaillée. En effet, lorsqu’on travaille beaucoup sa canne, le ratio élevé va beaucoup aider pour récupérer la bannière rapidement et faire en sorte que le pêcheur soit en tout de suite en contact avec son leurre lors de la touche. On l’utilise pour des techniques telles que le Jerkbait et le Stickbait.

Les modèles de référence

L’univers de la pêche est vaste mais certains noms sont régulièrement évoqués par les pécheurs, et c’est parfois le meilleur des conseils que vous pourrez entendre car l’expérience primera toujours sur les informations techniques.

Vous trouverez ci-dessous les moulinets casting les plus populaires :

ShimanoCurado
Calcutta
Metanium
DaiwaProrex
SV
Tatula
Zillion
Saltist ou Saltiga (Pêche en mer)
Abu GarciaRevo Beast
Revo MGX

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *