Sélectionner une page

Comment devenir un guide pêche en 2021 ?

Comment devenir un guide pêche en 2021 ?

La pêche est une activité qui passionne de nombreux Français. Environ 5 % de la population française pratiquent cette activité en tant que passion ou même en tant que métier. Ce qui fait de la France le pays qui compte le plus grand nombre de pêcheurs dans l’Union Européenne.  

Le nombre de français pratiquant la pêche en mer est d’environ 3 millions et la pêche en eau douce 3,5 millions, des chiffres non négligeables. Ce qui fait de la pêche une activité très prometteuse. Si vous souhaitez en faire votre profession, beaucoup d’opportunités s’offrent à vous et le plus important, vous pourrez ainsi exercer un métier qui vous passionne.

Les formations et diplômes pour devenir guide de pêche

Pour devenir guide de pêche, vous devrez obtenir le Brevet Professionnel de Moniteur-Guide de Pêche de Loisirs (BP JEPS) ou le Certificat de Spécialisation d’initiative locale. Pour étoffer ce diplôme et ce certificat, vous pourrez suivre des formations de courte durée dans e but de vous perfectionner.

Devenir guide de pêche avec le BPJEPS pêche de loisirs

C’est un diplôme d’État qui est délivré par les Ministères de l’Agriculture, de la Jeunesse et des Sports. Les pré-requis pour l’inscription à cette formation sont les suivants, il faut avoir :

  • au moins 18 ans ;
  • un certificat médical ne contre-indiquant pas la pratique de la pêche de loisirs ;
  • une formation en secourisme premier secours (PSC1).
  • Une attestation en nage libre de 50 m délivrés par un maitre-nageur sauveteur (avec un départ prolongé et une capacité à récupérer un objet immergé à 2 mètres de profondeur)

Enfin, il faut réussir à un test sur les techniques de maitrise de pêche, avec au choix les différentes techniques de pêche (pêche au coup, pêche à la mouche, la pêche au lancer).

Concernant la formation, elle compte 1400 heures, dont 700 heures de cours théorique et 700 heures de pratique. Le stagiaire pourra choisir le programme qui lui convient. Comme c’est une formation professionnalisante, le contenu de la formation est assez rempli.

Il y aura de la comptabilité et gestion, communication, de la Pédagogie, de l’animation, un peu de droit pour connaitre les Statuts juridiques… À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme pourra travailler en indépendant, dans des écoles de pêche, des fédérations, des collectivités locales. En tant que moniteur, il initiera des formations, des perfectionnements. Il créera et dirigera également des animations. Il sera aussi professionnalisé dans l’entretien de ses matériels et de son installation.

Pendant la formation, le stagiaire doit valider 4 unités capitalisantes. Ces 4 Unités seront réparties en deux catégories et toutes deux sont spécifiques à la formation BPJEPS mention pêche de loisirs. Ce sont des épreuves qui consisteront entre autres à des encadrements, à la mise en œuvre de projets divers. Sans la validation de ces Unités capitalisantes, le diplôme ne sera pas obtenu.

Le coût de la formation est environ de 5000 euros, mais certaines régions offrent des financements à un certain nombre de personnes désirant accéder à cette formation.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *