Sélectionner une page

Comment réaliser un nœud Rapala ?

Comment réaliser un nœud Rapala ?

Pour pouvoir appâter les poissons, il est parfois nécessaire de mettre un leurre au bout d’une ligne de pêche. Ces leurres vont donc varier selon le type de pêche, le type de ligne utilisé, mais aussi selon le type de poisson. Plusieurs variantes de nœuds existent mais l’un que l’on voit souvent dans le domaine de la pêche est le nœud Rapala.

Le noeud Rapala est un nœud de pêche facile à réaliser, il est utilisé par bon nombre de pêcheurs au leurre. et permet de relier un leurre à son bas de ligne tout en conservant une liberté de mouvementent au leurre comme avec une agrafe.

Faire un nœud Rapala étape par étape

Pour faire un bon nœud Rapala, il faut commencer par réaliser une boucle avec votre bas de ligne. située entre 5 à 10 cm du bout de ce dernier. Puis passez l’extrémité dans l’oeillet de votre leurre.

Ensuite, il faut passer le fil dans l’œillet du leurre. Puis revenir en arrière et insérer le bout du fil dans la boucle initialement formée.

Une fois que le fil est entré dans la boucle, il faudra continuer vers le haut en enroulant le fil environs 4 à 5 fois autour du corps de ligne.

Il faudra ensuite revenir vers la boucle et y insérer de nouveau le bout du fil.

Cette dernière action va alors former une boucle dans laquelle il faudra passer pour terminer le nœud.

Il ne reste alors plus qu’à humidifier le tout, bien serrer et couper l’excédent de fil et l’on obtient un nœud Rapala.

Avantages et inconvénients du nœud Rapala

En plus d’être un noeud facilement réalisable, l’une des qualités de ce genre de nœud réside dans le fait qu’il peut remplacer un anneau brisé ou une agrafe. Comme on le sait, la boucle fixée sur le leurre va permettre une grande mobilité à ce dernier sans pour autant détériorer le fil. Il est donc très utile pour des leurres qui présentent un fort roving ou wobbling tels les crankbaits, les stikaits, ou aussi les gerbais et swimbaits.

Pour ce qui est des inconvénients, le nœud Rapala est difficile à effectuer passé un certain diamètre de bas de ligne. Pour ces cas-là, le nœud le plus adéquat serait plutôt un nœud brique.

Dans ce cas, il y aura une perte de temps pour le pêcheur, ce qui n’est pas le cas si l’on utilise une agrafe. Cette dernière sera alors privilégiée si l’on part pour une pêche où il sera nécessaire de régulièrement changer le leurre, et au contraire, si l’on n’a pas besoin de remplacer le leurre, le nœud Rapala pourra être alors choisi.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *