Sélectionner une page

Pêcher avec de la Tresse ou Nylon : quel fil choisir pour la pêche aux leurres ?

Pêcher avec de la Tresse ou Nylon : quel fil choisir pour la pêche aux leurres ?

Beaucoup de personnes se demandent souvent lequel des deux fils faut-il choisir lorsqu’on va à la pêche aux leurres : le nylon ou la tresse. Plusieurs personnes y répondent alors dans certains forums en donnant des réponses qui sont souvent contradictoires. Cependant, le choix d’une ligne va dépendre de plusieurs facteurs. Ces derniers peuvent varier du type de poisson aux types de leurres que le pêcheur voudrait utiliser. Ces différences sont souvent négligées, ce qui engendre la confusion sur le choix. Voici donc quelques conseils qui pourraient aider à bien faire la différence entre la Tresse ou le Nylon.

Pêcher avec du fil Nylon

Le Nylon en général est un fil flottant d’une très grande élasticité. Elle a de ce fait une résistance à la traction satisfaisante. Elle est visible que ce soit sous l’eau ou or de l’eau. Elle se caractérise aussi par le fait qu’elle soit souple. Cependant, ses principaux défauts sont sa moindre résistance à l’abrasion et à la coupe. De ce fait, les pêches légères de surface comme le Stickbait et le Popper sont idéales si l’on pense à utiliser le nylon.

Le nylon s’utilise aussi sur des techniques qui privilégient la visibilité et aussi l’élasticité. Ce qui concerne les leurres, il s’adapte surtout avec les leurres à grande bavette comme le long bill minou et le Cranckbait dans le but d’amortir les vibrations.

Le nylon est moins conseiller si l’on veut pêcher dans des lieux où il y a des obstacles, comme les rochers et les troncs d’arbres morts. Cela pourrait engendrer de l’abrasion auquel le fil ne résistera pas. C’est aussi le même cas pour la pêche à longue distance. En effet, l’élasticité du nylon va cacher la touche et ne nuira onc au bon ferrage. Enfin, il n’est pas conseillé d’utiliser du nylon pour les pêches en eau profonde.

Comment pêcher avec de la tresse ?

À tresse est un fil qui a une bonne résistance mécanique par rapport à d’autres fils comme le nylon et le fluorocarbone. Cela est dû au fait qu’elle est à diamètres égaux. Comme le nylon, elle est entièrement visible qu’elle soit sous l’eau ou à la surface, et elle flotte aussi.

Cependant, contrairement au nylon, la tresse est dépourvue d’élasticité. Elle se coupe facilement et montre une faible résistance par rapport à l’abrasion. De ce fait, elle s’utilise le plus souvent pour une pêche à longue distance en corps de ligne. Elle s’utilise aussi en pêche profonde ou verticale. 

Les leurres qui sont adéquats à la tresse sont des leurres de grosse taille. Lorsque le pêcheur va utiliser ce genre de ligne, il faut privilégier la pêche forte qui permettra l’extraction rapide du poisson.

D’un côté, la tresse est à proscrire pour les pêches détendues, contrairement au nylon. Pour ce qui est des leurres qui ne vont pas avec ce type de fil, il y a les leurres à longue bavette, car cela engendrera des vibrations qui dérangeront la pêche. Les lieux qui sont à proscrire sont les lieux sans bas de ligne. Elle est donc faite pour contrecarrer les obstacles et les brochets.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *