Sélectionner une page

Photo de pêche : quelques conseils pour prendre la photo parfaite

Photo de pêche : quelques conseils pour prendre la photo parfaite

Par la joie et l’excitation, en tant que pêcheurs nous adorons prendre en photo nos prises. Néanmoins, nos clichés doivent suivre certaines méthodes pour obtenir la photo parfaite. Vous devrez commencer par maitriser les options de votre appareil, préparer l’emplacement et l’arrière-plan, appliquer la règle des tiers et retoucher vos photos pour le rendre parfait.

Maitriser les options de son appareil photo

Sur votre appareil professionnel ou sur votre téléphone, vous devrez bien connaitre les fonctions de votre appareil pour prendre en photo vos poissons. En effet, les modes scènes des appareils vous permettront de mettre en valeur les scènes de vos clichés.

Actuellement, les modes scènes des appareils photo marchent automatiquement. Vous obtiendrez alors la photo parfaite même pour vos débuts en photographie. Le mode paysage conviendra pour les photos de vos spots de pêches. Pour le mode portrait, utilisez-le pour vous prendre en photo avec votre prise.

Prendre son temps à préparer la prise de photo

Vous n’obtiendrez pas la photo parfaite en vous précipitant. Effectivement, vous devez prendre en compte l’emplacement du soleil et l’arrière-plan de votre photo. Vous vous déplacerez alors pour trouver l’endroit idéal.

De même, maitrisez le focus sur votre appareil. Prenez alors vos photos en cadrant le focus sur le poisson. De plus, essayez de bien cadrer la tête ou l’œil pour faire une photo parfaite.

Utiliser la règle des tiers pour prendre la photo

La règle des tiers consiste à diviser votre cadre en 3 bandes verticales et 3 bandes horizontales. Cette méthode facilitera la mise en valeur de votre photo. De plus, les appareils disposent désormais de cette option qui vous facilitera la prise de la photo.

Pour prendre une photo en adoptant cette règle, sachez que la première bande horizontale devra être réservée au ciel. Le pêcheur et le poisson occuperont les deux parties inférieures du cadre. Vous noterez aussi l’utilisation des 4 intersections. Ces points constituent les points forts de vos photos. Placez les yeux du poisson ou les parties que vous voulez valoriser sur ces intersections.

Exploiter le mode prise de vue à retardement avec un trépied

Le mode prise de vue à retardement vous aidera à prendre une photo de vous et de votre prise lorsque vous pêchez seul. Toutefois, vous devrez vous munir d’un trépied pour placer votre appareil photo.

Le Trepied flexible de type Gorillapod

JOBY GorillaPod Starter Kit – Mini Trépied Polyvalent avec Pince Universelle pour Smartphone, GoPro et Torche LED, JB01571-BWW

Petit, léger et facile à transporter, c’est un trépied idéal pour installer votre appareil photo sur un sol accidenté où l’accrocher sur des branches par exemple. Il en existe de différentes tailles allant du smartphone jusqu’au reflex.

Certains appareils disposent aussi d’un mode priorité d’ouverture. Cette option jouera sur la profondeur des champs. Vous pourrez alors choisir l’ouverture la plus grande pour un zoom au maximum. Vous cadrerez et déclencherez la netteté sur le poisson pour offrir une image du poisson net et un arrière-plan flou. Toutefois, à cause du zoom maximum, pensez à vous placer loin de l’appareil.

Prendre la photo de plus loin et la recadrer ensuite

La résolution des appareils actuels permet de recadrer les photos sans perte de qualité. Il vaut mieux prendre une photo d’un peu plus loin et recadrer celle-ci par la suite plutôt que d’avoir une photo prise de trop près à laquelle il va manquer un morceau et qui ne sera pas exploitable.

Appliquer quelques retouches pour améliorer vos photos

Vos photos nécessiteront de quelques retouches que vous pourrez effectuer sur des logiciels ou sur votre téléphone. Vos clichés devront alors être très nets pour pouvoir être modifié parfaitement.

Ensuite, les retouches à réaliser comportent l’augmentation de la netteté de la photo, la modification de la lumière et des ombres, l’intensité de la lumière et du contraste et le recadrage de l’image.

Avoir une épuisette ou une bourriche

Avoir une épuisette à portée de main peut s’avérer très utile dans certains cas. On peut très bien laisser le poisson dans l’eau, accroché au leurre ou le mettre dans une flaque le temps de préparer le matériel photo. Si ce n’est pas possible, l’idéal est d’avoir avec soit une épuisette assez grande ou une petite bourriche.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *