Le choix de ces cannes est un dilemme pour les pêcheurs, même les plus expérimentés. C’est un débat souvent épineux mais chaque canne à pêche est spécifique pour chaque technique et pour la variété de poissons que l’on veut pêcher.
La canne à pêche Casting et ses spécificités
La pêche avec la canne casting est encore assez méconnue. Elle est utilisée pour les pêches fortes, pour les plus gros poissons comme le brochet et le black-bass. Elle est aussi très efficace pour les pêches avec des obstacles. C’est le plus grand avantage de la canne casting. La distance de la lancée est vraiment grande.
Contrairement aux cannes classiques Spinning, les anneaux sont sur le haut de la canne. Le moulinet du casting est un moulinet à tambour, tournant avec une manivelle sur le côté. C’est ce qui rend cette canne si particulière. L’autre particularité du Casting est le fait qu’elle est dotée de trois freins, et l’on va retenir le frein magnétique, qui donne à cette canne une très grande facilité de réglage.
La canne Casting permet de réguler la distance de mouvemente, permettant d’être plus précis. C’est la canne idéale pour la pêche Bigbait. En plus d’être précis, vous pouvez pêcher très rapidement avec cette canne. La canne casting permet également de pêcher en bordure en toute discrétion, grâce au fait qu’elle émet moins de bruits. Le seul bruit que vous entendrez ce sera celui des tresses. Une canne à pêche casting coute environ entre 150 euros à 200 euros.
Voir aussi : Pourquoi choisir un moulinet casting ?
Les avantages de la canne Casting :
- Idéal pour la pêche en float tube, du fait de la position du moulinet
- Lorsque la technique est assimilée, une bonne précision et des lancers rapides
- Un avantage certain dans le maniement des gros leurres
- Contrôle facile du fil lors du lancer
- Pose des leurres en douceur du fait d’un meilleur contrôle
- Matériel souvent plus robuste
Les inconvénients de la canne Casting :
- Une prise ne main plus compliquée
- Réglages en fonction du leurre utilisé, afin d’éviter les perruques
- Un matériel souvent plus cher que la canne à pêche Spinning
- Distance de lancer plus courte
- Utilisation des leurres inférieurs à 7gr très compliqué
- Le prix des moulinets
- Pêcher en casting lorsqu’il gèle = pouce qui va vous faire souffrir
La canne Spinning et ses atouts
Pour ce qui est de la canne à pêche Spinning, elle est plutôt utilisée pour les pêches légères. C’est un modèle de canne traditionnel avec laquelle on n’aura pas besoin de beaucoup de précision. Les anneaux sont orientés vers le bas, contrairement aux anneaux de la canne casting.
Elle est déjà très efficace pour une pêche à la truite et à la perche par exemple, grâce à sa légèreté. C’est un dispositif à tête plombé pour les petits poissons-nageurs, pour une meilleure maitrise. Cela grâce à la légèreté du matériel.
Les leurres qu’on agrémente avec les têtes plombées sont de 9 cm. Ces leurres peuvent être envoyés à une très grande distance avec la canne spinning. Le moulinet se disloque en débloquant la barre du pickup et ainsi la bobine du fil sera libérée pour le lancer.
Les avantages de la canne Spinning :
- Grand choix de matériel disponible en vente
- Polyvalence des différentes techniques de pêche
- Une facilité pour le maniement des leurres inférieurs à 7gr
- Prix plus accessible
- Des distances de lancer, généralement plus longue
- Facilité pour débuter et apprendre la pêche
En résumé, nous pouvons dire que la canne spinning qui est une canne casting est utilisée pour des pêches fines et légères. Grâce à sa légèreté et à sa facilité de manipulation, elle est faite pour la pêche des petits poissons-nageurs et des carnassiers à l’exception du brochet. Le brochet étant un très gros poisson, nécessitera une canne casting.
La canne casting est faite pour les plus gros poissons. Avec elle, vous aurez besoin de beaucoup de précision et de technique, ainsi que de constance. Elle coute beaucoup plus cher que la canne traditionnelle en raison de son design un peu plus sophistiqué, mais aussi en raison des nombreuses possibilités qu’elle offre.
Trackbacks / Pingbacks