Sélectionner une page

Pourquoi choisir un moulinet casting ?

Pourquoi choisir un moulinet casting ?

Le matériel de pêche spinning est parfait pour la pêche dite finesse. De ce fait, il excelle pour la recherche des perches, chevesne, truite ou autres petits carnassiers. De plus, il est facile à manipuler, il lance bien et il est idéal pour les présentations légères ou fines. Avec tous ces avantages, la question que vous devez sûrement vous poser est “alors, pourquoi choisir un moulinet casting?”

Nous allons essayer de vous répondre…

Avantages du Baitcasting :

Comme nous venons de lister quelques avantages d’un moulinet à tambour fixe. Découvrez ceux d’un moulinet casting (ou baitcasting) :

  • Permet un meilleur contrôle de la ligne. Ce qui permet des lancers plus précis.
  • Permet de ralentir le leurre afin qu’il tombe doucement dans l’eau sans effrayer les poissons à proximité.
  • Ils vous permettent de maintenir le contact avec le leurre, même lorsque le moulinet est en position libre. Afin de détecter les touches lorsque vous relâchez la ligne.
  • Beaucoup plus de couple, offrant la puissance nécessaire pour les leurre qui tire fort  comme les spinnerbaits et les crankbaits.
  • Plus efficaces pour lancer des plus plus lourds

Comprendre le fonctionnement d’un moulinet à tambour tournant :

Les moulinets casting LOW PROFIL (profil bas) sont totalement différents des moulinets à tambour fixe.En fait, si vous n’avez jamais pêché avec un casting, alors vous aurez besoin d’une petite mise au point pour être prêts à lancer : 

Avant de pêcher avec un nouveau moulinet, passez du temps à lire le manuel pour savoir où se trouvent toutes les fonctions. Examinez  tous les composants, l’embrayage, le frein de combat, le bouton de tension de la bobine, la bobine et surtout le système de freinage.

Anatomie d’un baitcasting :

  • Les moulinets à profil bas ont un côté flasque et un côté poignée. Contrairement aux moulinets spinning, les manivelles ne peuvent pas changer de côté. Du coup, pour les droitiers la poignée sera du côté gauche et pour les gauchers la poignée est du côté droit.
  • Le côté flasque du moulinet est conçu pour épouser le contour de la main. Ce confort en main est le principal avantage d’un baitcasting à profil bas par rapport à un modèle rond. Si votre moulinet est équipé d’un système de freinage, il sera situé sur ce côté.
  • Le côté manivelle du moulinet contient la poignée et le bouton de friction. Ainsi que le frein en étoile.
  • Au centre du moulinet se trouve la bobine et juste derrière se trouve la barre d’embrayage. Qui peut être enfoncée par le pouce pour désengager la bobine et laisser sortir la ligne afin que vous puissiez lancer. 
  • Devant la bobine se trouve l’enrouleur de niveau qui guide la ligne sur la bobine de manière régulière lorsque vous la récupérez.

Freinage passif et actif

Lorsque vous lancez avec un moulinet casting, il y a deux formes de freinage appliquées à la bobine. Les réglages de la commande de lancer créent le freinage passif, qui se produit automatiquement pendant le lancer. 

Le freinage actif est la pression que le pêcheur exerce sur la bobine avec son pouce pendant le lancer. Le fait de freiner la bobine aux bons moments permet d’éviter la formation des redoutables perruques dans la bobine.

La plupart des moulinets baitcasting utilisent un système de freinage pour aider à combattre le jeu ou le dépassement de la bobine pendant le lancer. le plus souvent, vous trouverez deux système de freinage :

  • Le frein magnétique
  • Le frein centrifuge. 
  • Ou encore le freinage à commande numérique (Digital Control))

Le système de freinage de la plupart des moulinets peut être réglé de l’extérieur à l’aide d’un simple cadran qui contrôle son influence sur l’élan de la bobine. Par contre, les systèmes de freinage centrifuge nécessitent l’ouverture de la flasque pour exposer un système de poids ajustables pour aider à contrôler l’élan vers l’avant de la bobine. 

Au premier abord, cela peut sembler assez compliqué, mais ils sont en fait faciles à utiliser. 

En 2018, Shimano a introduit le système de freinage à commande numérique sur les moulinets Shimano DC. C’est un micro-ordinateur situé à l’intérieur du moulinet qui surveille la vitesse de la bobine 1 000 fois par seconde et applique juste assez de freinage pour éviter le contrecoup tout en maximisant la distance.

Vous pouvez trouver ce système uniquement sur les modèles Shimano tel que le :

  • Curado 
  • SLX 
  • Antares 
  • Metanium

Le réglage 1 est destiné aux pêcheurs expérimentés ou aux conditions idéales, permettant une distance de lancer maximale. Chaque réglage applique un peu plus de freinage, jusqu’au réglage 4, qui est recommandé pour les pêcheurs qui débutent avec un moulinet casting. Ou dans des conditions propices au perruques comme le lancer face au vent ou le fait de vouloir skipper (ricocher) son leurre sous les frondaisons.

Peu importe la sophistication du système de freinage de votre moulinet. Un freinage actif sera nécessaire lorsque vous lancerez. Pour obtenir les meilleurs résultats, les freinages actifs et passifs doivent fonctionner ensemble. 

Comment choisir son moulinet ?

La première chose à considérer lors du choix d’un baitcasting est votre budget. Contrairement aux moulinets spinning, nous vous conseillons de mettre un minimum de prix afin de ne pas être dégoûté dès le départ.

Un moulinet casting de qualité coûte entre 75 et 500 €. Cependant, le facteur le plus important à prendre en compte est le style de pêche que vous comptez pratiquer.

 Allez-vous lancer en éventail des crankbaits et des spinnerbaits sur de longues distances ou allez-vous lancer avec précision vos leurres dans les endroits les plus exigus ?

Ce facteur vous aidera à déterminer le ratio du moulinet. Plus le rapport de démultiplication est élevé, plus la vitesse de récupération est rapide.

Une fois que vous avez déterminé votre budget et votre style de pêche, rendez-vous dans votre magasin d’articles de pêche préféré et demandez à voir quelques moulinets. Si vous ne savez pas quel modèle acheter. Consultez le site moulinetcasting.fr pour en savoir plus

Essayer le baitcasting peut sembler déconcertant au début, mais ce n’est pas le cas. Ne vous laissez pas intimider. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Après quelques sessions, vous trouverez votre rythme et le baitcasting deviendra une seconde nature.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *