Le matériel de pêche au moulinet casting est parfait pour la pêche dite finesse. De ce fait, il excelle pour la recherche des perches, chevesne, truite ou autres petits carnassiers. De plus, il est facile à manipuler, il lance bien et il est idéal pour les présentations légères ou fines.

Avantages d’un moulinet Casting :

  • Permet un meilleur contrôle de la ligne. Ce qui permet des lancers plus précis.
  • Permet de ralentir le leurre afin qu’il tombe doucement dans l’eau sans effrayer les poissons à proximité.
  • Ils vous permettent de maintenir le contact avec le leurre, même lorsque le moulinet est en position libre. Afin de détecter les touches lorsque vous relâchez la ligne.
  • Beaucoup plus de couple, offrant la puissance nécessaire pour les leurre qui tire fort  comme les spinnerbaits et les crankbaits.
  • Plus efficaces pour lancer des plus plus lourds

Comprendre le fonctionnement d’un moulinet à tambour tournant :

Les moulinets casting LOW PROFIL (profil bas) sont totalement différents des moulinets à tambour fixe.En fait, si vous n’avez jamais pêché avec un casting, alors vous aurez besoin d’une petite mise au point pour être prêts à lancer : 

Avant de pêcher avec un nouveau moulinet, passez du temps à lire le manuel pour savoir où se trouvent toutes les fonctions. Examinez  tous les composants, l’embrayage, le frein de combat, le bouton de tension de la bobine, la bobine et surtout le système de freinage.

Anatomie d’un baitcasting :

  • Les moulinets à profil bas ont un côté flasque et un côté poignée. Contrairement aux moulinets spinning, les manivelles ne peuvent pas changer de côté. Du coup, pour les droitiers la poignée sera du côté gauche et pour les gauchers la poignée est du côté droit.
  • Le côté flasque du moulinet est conçu pour épouser le contour de la main. Ce confort en main est le principal avantage d’un baitcasting à profil bas par rapport à un modèle rond. Si votre moulinet est équipé d’un système de freinage, il sera situé sur ce côté.
  • Le côté manivelle du moulinet contient la poignée et le bouton de friction. Ainsi que le frein en étoile.
  • Au centre du moulinet se trouve la bobine et juste derrière se trouve la barre d’embrayage. Qui peut être enfoncée par le pouce pour désengager la bobine et laisser sortir la ligne afin que vous puissiez lancer. 
  • Devant la bobine se trouve l’enrouleur de niveau qui guide la ligne sur la bobine de manière régulière lorsque vous la récupérez.

Freinage passif et actif

Lorsque vous lancez avec un moulinet casting, il y a deux formes de freinage appliquées à la bobine. Les réglages de la commande de lancer créent le freinage passif, qui se produit automatiquement pendant le lancer. 

Lire aussi  Top 5 des accessoires indispensables pour une session de pêche réussie

Le freinage actif est la pression que le pêcheur exerce sur la bobine avec son pouce pendant le lancer. Le fait de freiner la bobine aux bons moments permet d’éviter la formation des redoutables perruques dans la bobine.

La plupart des moulinets baitcasting utilisent un système de freinage pour aider à combattre le jeu ou le dépassement de la bobine pendant le lancer. le plus souvent, vous trouverez deux système de freinage :

  • Le frein magnétique
  • Le frein centrifuge. 
  • Ou encore le freinage à commande numérique (Digital Control))

Le système de freinage de la plupart des moulinets peut être réglé de l’extérieur à l’aide d’un simple cadran qui contrôle son influence sur l’élan de la bobine. Par contre, les systèmes de freinage centrifuge nécessitent l’ouverture de la flasque pour exposer un système de poids ajustables pour aider à contrôler l’élan vers l’avant de la bobine. 

Au premier abord, cela peut sembler assez compliqué, mais ils sont en fait faciles à utiliser. 

En 2018, Shimano a introduit le système de freinage à commande numérique sur les moulinets Shimano DC. C’est un micro-ordinateur situé à l’intérieur du moulinet qui surveille la vitesse de la bobine 1 000 fois par seconde et applique juste assez de freinage pour éviter le contrecoup tout en maximisant la distance.

Vous pouvez trouver ce système uniquement sur les modèles Shimano tel que le :

  • Curado 
  • SLX 
  • Antares 
  • Metanium

Le réglage 1 est destiné aux pêcheurs expérimentés ou aux conditions idéales, permettant une distance de lancer maximale. Chaque réglage applique un peu plus de freinage, jusqu’au réglage 4, qui est recommandé pour les pêcheurs qui débutent avec un moulinet casting. Ou dans des conditions propices au perruques comme le lancer face au vent ou le fait de vouloir skipper (ricocher) son leurre sous les frondaisons.

Peu importe la sophistication du système de freinage de votre moulinet. Un freinage actif sera nécessaire lorsque vous lancerez. Pour obtenir les meilleurs résultats, les freinages actifs et passifs doivent fonctionner ensemble. 

Comment choisir son moulinet ?

La première chose à considérer lors du choix d’un baitcasting est votre budget. Contrairement aux moulinets spinning, nous vous conseillons de mettre un minimum de prix afin de ne pas être dégoûté dès le départ.

Un moulinet casting de qualité coûte entre 75 et 500 €. Cependant, le facteur le plus important à prendre en compte est le style de pêche que vous comptez pratiquer.

Lire aussi  Le confort ultime avec le Bedchair 2 places et simple

 Allez-vous lancer en éventail des crankbaits et des spinnerbaits sur de longues distances ou allez-vous lancer avec précision vos leurres dans les endroits les plus exigus ?

Ce facteur vous aidera à déterminer le ratio du moulinet. Plus le rapport de démultiplication est élevé, plus la vitesse de récupération est rapide.

Une fois que vous avez déterminé votre budget et votre style de pêche, rendez-vous dans votre magasin d’articles de pêche préféré et demandez à voir quelques moulinets. Si vous ne savez pas quel modèle acheter. Consultez le site moulinetcasting.fr pour en savoir plus

Essayer le baitcasting peut sembler déconcertant au début, mais ce n’est pas le cas. Ne vous laissez pas intimider. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Après quelques sessions, vous trouverez votre rythme et le baitcasting deviendra une seconde nature.

La pêche en casting devient de plus en plus populaire en France, bien qu’elle soit originaire des États unis. Beaucoup de pêcheurs se demandent alors quel moulinet casting choisir pour cette pêche. Cela est parfois dû au fait qu’il y a une multitude de moulinets différents qui circulent sur le marché, ce qui rend parfois certaines personnes confuses sur leurs choix. Voici donc quelques conseils qui pourraient aider à faire rapidement la bonne sélection.

Les différents éléments du moulinet casting

Le moulinet casting, aussi appelé Baitbasting est un moulinet à tambour qui tourne autour de son axe. Du coup, l’action directe de la manivelle sur la bobine va permettre au moulinet de réduire son poids et le nombre de pièces qui s’y trouve. La manivelle se fixe au-dessus de la canne.

En général, le moulinet casting est composé de plusieurs éléments :

  • un bâti qui referme la bobine et les engrenages
  • une manivelle présente à droite ou à gauche, doublée ou simple
  • un bouton de débrayage qui permet de libérer la bobine. Elle s’enclenche à nouveau au premier coup de manivelle
  • un frein de combat, permet de serrer ou desserrer la bobine pendant un combat afin de mieux contrôler le poisson
  • un frein de friction, utile pour ralentir la bobine par friction
  • un frein centrifuge, qui permet de jouer sur la vitesse de rotation de la bobine en fonction du leurre, de la distance ou du type de lancer
  • des masselottes pour le frein centrifuge permettent d’accélérer la vitesse de rotation de la bobine
  • un guide-fil, c’est à dire l’anneau dans lequel passe le fil ou la tresse

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son moulinet casting

Pour choisir un moulinet casting, il faudra s’intéresser dans un premier temps au ratio. Il donne une valeur numérique qui définit le nombre de tours que va faire votre bobine quand vous allez faire un tour de manivelle. Cela aura un impact sur la vitesse de récupération. Certains leurres ou techniques nécessiteront qu’elle soit rapide, d’autre intermédiaire et d’autre encore lente.

Types de ratio

Certains pêcheurs commettent l’erreur de négliger le ratio de leur moulinet. Pourtant, c’est un élément important qui va avoir beaucoup d’influence dans la technique employée, le déclenchement d’une attaque, mais aussi dans l’animation du leurre utilisé.

Lire aussi  Leurres pour pêcher le brochet : 3 meilleurs leurres à brochet AMAZON

Le ratio est un rapport de démultiplication d’un moulinet, qu’il soit casting ou spinning. Il représente donc le nombre de rotations de la bobine à chaque tour de manivelle effectuée. Si le ratio d’un moulinet est à 5,6 : 1 par exemple, cela voudra dire que chaque tour de manivelle donnera 5,6 tours de bobine.

Il y a trois types de ratios différents : lent, normal et rapide.

Le ratio faible

Le ratio faible convient à une eau froide avec des poissons apathiques. Le ratio lent permettra alors une approche lente et douce pour appâter ces poissons. Le ratio lent permet aussi de faire évoluer le leurre le plus longtemps dans une zone définie et profonde, pour la plupart du temps. On favorise donc l’utilisation du moulinet casting à ratio lent lorsqu’on veut récupérer lentement les gros leurres comme les Deepcrankbaits ou les Bigbaits.

Le ratio moyen

Le moulinet casting à ratio moyen est idéal pour une personne qui débute ce genre de pêche, dû au simple fait qu’il est passe-partout. Il est donc adapté à plusieurs techniques. Mais il est surtout plus efficace lorsqu’on parle de power fishing et peut aussi battre rapidement du terrain. Il permet donc de jouer avec un poisson agressif pour déclencher des attaques réflexes.

Le ratio rapide

Si le moulinet casting à ratio lent est préféré pour les actions en douce, celui à ratio rapide est fait pour plus d’action. Il privilégie donc la pêche où la canne va être beaucoup animée et travaillée. En effet, lorsqu’on travaille beaucoup sa canne, le ratio élevé va beaucoup aider pour récupérer la bannière rapidement et faire en sorte que le pêcheur soit en tout de suite en contact avec son leurre lors de la touche. On l’utilise pour des techniques telles que le Jerkbait et le Stickbait.

Les modèles de référence

L’univers de la pêche est vaste mais certains noms sont régulièrement évoqués par les pécheurs, et c’est parfois le meilleur des conseils que vous pourrez entendre car l’expérience primera toujours sur les informations techniques.

Vous trouverez ci-dessous les moulinets casting les plus populaires :

ShimanoCurado
Calcutta
Metanium
DaiwaProrex SV
Tatula
Zillion
Abu GarciaRevo Beast
Revo MGX