Apparu dans les années 50 aux États-Unis, le float tube est une sorte de siège flottant composé de compartiments gonflables. Il est populaire pour sa simplicité et est aujourd’hui largement utilisé dans le monde, y compris en France. Pourtant, cette embarcation gonflable demeure très peu connue du grand public. Si vous en avez déjà entendu parler, c’est le moment d’en apprendre davantage en lisant cet article.

Un float tube : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le float tube – en français flotte tube – est une sorte de bateau avec des compartiments gonflables. Il s’utilise le plus souvent pour la pêche de loisir en eau douce. Le pêcheur ici fait dos à la direction dans laquelle coule l’eau, cette dernière remontant jusqu’au niveau de ses jambes.


Le float tube est une embarcation gonflable très pratique à utiliser. Il se transporte sous forme de sac au dos jusqu’au point de départ, grâce à des sangles. Sa mise à l’eau et son retour sur la berge se font le plus aisément possible, en un laps de temps. À noter qu’une fois dans l’eau, la progression se fait lentement suivant le mouvement des jambes.

Quels sont les différents types de float tube qui existent ?

Il existe différents types de float tube sur le marché, et chacune des options est réservée à une utilisation spécifique. Avant de choisir, il est donc important de bien vous renseigner.

Le float tube en tissu

Le float tube en tissu est très répandu sur le marché. Sa particularité est qu’il dispose de flotteurs faits en tissu, et parfois recouverts de PVC pour plus de solidité. Cette variante est très appréciée par les utilisateurs du fait de sa légèreté et de sa facilité de rangement. Le float tube en tissu est en outre accessible à un prix plus abordable, mais il est très fragile et ne peut donc supporter d’importantes charges.

Le float tube en PVC

Il s’agit d’un float tube conçu suivant le principe des bateaux gonflables, et dont la conception ne nécessite pas des morceaux de tissu. Il est essentiellement fait de PVC, une matière beaucoup plus résistante que le tissu. Gonflé, mais à pression moyenne, le float tube en PVC est plus rigide que son homologue en tissu, ce qui lui permet de supporter des charges beaucoup plus élevées.

Le float tube dropstitch

Le float tube dropstitch est une sorte de float tube dont la construction est inspirée de celle des paddles. Il est composé de deux couches de PVC maintenues entre elles grâce à des milliers de microfilaments. Ceux-ci confèrent une surface très rigide lorsque la chambre est gonflée.

Pourquoi opter pour le float tube ?

Le float tube est de plus en plus utilisé parce qu’il offre de nombreux avantages. Cette embarcation permet entre autres de :

Accéder aux zones inaccessibles

Lorsque vous vous déplacez dans les eaux douces, de nombreux obstacles peuvent se présenter sur votre chemin. Ceux-ci vous empêchent souvent d’accéder à certaines zones que vous devez néanmoins sonder pour une pêche fructueuse. En float tube, rares sont les régions où vous ne pourrez pas naviguer. Grâce à sa petitesse, vous pouvez pêcher tous les postes qui vous font rêver et vous rapprocher le plus possible des obstacles dans une totale discrétion.

Faire de la pêche sportive

La pêche en float tube est une activité amusante qui permet en outre d’exercer votre corps et votre organisme. La progression en eau se fait lentement par la force des jambes. C’est un véritable sport avec les sensations qui sont décuplées lorsque vous faites des prises de grosse taille.

Lire aussi  Comment choisir le meilleur fil de pêche pour la carpe : Tresse, fluorocarbone ou nylon


Il est par ailleurs possible de faire du float tube quand vous voulez et où que vous le voulez, que ce soit en rivière ou en étang. D’ailleurs, cette embarcation se transporte très facilement.