Sélectionner une page

Pêcher dans les herbiers : quels leurres pour pêcher dans les herbiers ?

Pêcher dans les herbiers : quels leurres pour pêcher dans les herbiers ?

Pêcher dans les herbiers peut s’avérer très complexe. Les herbiers peuvent constituer un inconvénient majeur pour la pratique de la pêche, surtout pour les débutants. En effet, ce lieu est la plupart du temps une vraie jungle aquatique avec toute la végétation qui s’étend dans les profondeurs, pouvant aller jusqu’à quatre mètres.

Anticiper le comportement des poissons

Il est important de comprendre le comportement des poissons. C’est pour mieux déterminer les équipements et les techniques adaptées à ce genre de pêche. La plupart du temps, c’est dans les herbiers que se trouvent les plus gros poissons. C’est surement dû au fait que les poissons se nourrissent vraiment sous ces herbiers.

En été, la végétation aquatique est vraiment dense. Il sera ainsi plus facile pour les poissons de se dissimuler dans les herbiers. Sachez aussi que les poissons que l’on pêche dans un tel milieu sont des prédateurs. Ce qui signifie que ces plantes aquatiques serviront de camouflage pour les carnassiers que ce soit pour s’échapper aux hameçons ou pour guetter leur proie.

Il faudra donc une technique spécifique pour appâter ces prédateurs se trouvant dans un milieu qui leur est vraiment propice. L’utilisation des leurres est la technique la plus répandue pour la pêche dans les herbiers. Mais quels leurres donc choisir ?

La frog ou le leurre grenouille

Pour commencer, nous avons la frog qui est considérée comme le leurre idéal pour pêcher en surface dans les herbiers. Comme son nom l’indique, il prend la forme et les couleurs d’une grenouille pour servir de camouflage efficace. Plusieurs obstacles se trouvent dans les herbiers, ce leurre est parfait pour permettre à votre hameçon de détourner toutes ces végétations.

leurre frog

Le montage Texan pour pêcher dans les obstacles

À l’instar du leurre grenouille, cette technique est plutôt utilisée pour pêcher en profondeur. Les éléments qui constituent le montage texan ou le texas rig sont : un leurre souple composé de vers ou d’écrevisse, un hameçon texan et une plombée pour le bourrage du leurre. L’excellente vidéo de la chaine The Fisher Channel vous explique comment monter un hameçon texan sur son leurre.

La swimming shad et ses performances

La swimming shad est un leurre qui est également très bien adapté pour la pêche dans les herbiers. Ce type de leurre est souvent utilisé pour pêcher les poissons à l’affut. Il est facilement repérable par les carnassiers, même si vous le lancez loin de leurs tanières.

Le spinnerbait pour les gros poissons

Les spinnerbait, une catégorie de leurre qui sert à pêcher les plus gros poissons qui se camouflent dans les herbiers. Son avantage par rapport à d’autres leurres, c’est sa fluidité grâce à sa forme effilée.

La catégorie de leurre suivante s’agit du lipless, le leurre à réaction. Ces leurres sont dotés de billes qui provoquent une réaction chez le carnassier.

La dernière catégorie de leurre est le buzzbait, qui est un leurre métallique à hélice et utilisé pour pêcher en surface. Sa forme inclinée vers le haut évitera à l’hameçon d’entrainer des herbes sur le dispositif.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *