Encore connu sous le nom de grand brochet, le brochet est un carnassier qui se retrouve le plus souvent dans les eaux douces. Ce poisson fusiforme se distingue par ses flancs de couleur jaune ou verdâtre qui sont blancs au niveau du bas ventre. De nombreuses histoires sont véhiculées sur le fait que ce poisson peut avoir des dents. Mais est-ce réellement vrai ?  On vous dit tout dans cet article.

Le brochet a-t-il réellement des dents ?

Les brochets sont des carnassiers réputés pour leurs dents assez tranchantes. En tant que carnivores, ces poissons possèdent une impressionnante collection de dents capables de transpercer facilement leur proie. La majorité de celles-ci sont comme des aiguilles. Certaines sont très grandes, assez crochues et se répartissent sur les mâchoires supérieures et inférieures.

Les dents du brochet sont assez tranchantes et resserrées vers l’intérieur. Pour leur proie, il n’existe donc aucune chance de s’échapper lorsqu’elles sont prises au piège. Ces poissons sont de réels carnivores, capables de se nourrir de divers types d’espèces, notamment :

  • Les insectes aquatiques ;
  • Les batraciens ;
  • Les petits poissons ;
  • Les oiseaux ;
  • Les petits mammifères, etc.

Ils peuvent même se nourrir d’autres brochets de plus petite taille. Ils profitent en réalité de leurs dents acérées pour attraper, serrer, percer et déchirer leur proie.

Combien de dents peut posséder un brochet ?

En observant l’intérieur de la bouche d’un brochet, vous aurez l’impression que sa mâchoire comporte des milliers de crocs. Ce sont un ensemble de dents dont certaines sont de petite taille et d’autres assez longues. Chez ce poisson, les dents de petite taille sont celles situées à la partie antérieure de la bouche. Leur nombre va de 300 à 700 chez le brochet normal, ce qui paraît à la fois fascinant, mais aussi terrifiant.

Lire aussi  Pêcher en mer pour les vacances

Ces petites dents sont en effet les plus répandues chez le poisson. Elles présentent la forme d’une aiguille inclinée vers l’intérieur pour procurer une prise serrée durant la chasse des proies. Elles sont réparties sur deux coussinets parallèles sur le toit de la bouche du brochet. C’est en avançant sur le côté que vous tombez de plus en plus sur les longues dents du poisson. Elles apparaissent sur les mâchoires latérales comme des épingles acérées de plus grande taille. Leur nombre n’est pas assez élevé. Elle ne représente que 10 % de la totalité des dents que possède le brochet.

Quelle taille font les dents de ce poisson ?

La taille des dents d’un brochet dépend surtout de la taille que fait le poisson lui-même. Les brochets les plus longs peuvent avoir des crocs d’environ 2,50 cm. Il s’agit surtout des dents de la forme d’un croc réparties sur les parties latérales de la mâchoire. Elles ne représentent qu’une infime partie de la dentition d’un brochet. Les dents les plus petites par contre représentent environ 90 % des crocs du brochet. La taille maximale qu’elles peuvent atteindre est de 1 cm. Elles semblent être très courtes, mais sont les plus tranchantes qui peuvent être retrouvées dans la bouche de ce carnassier.

Les brochets peuvent-ils mordre les humains ?

Les brochets restent généralement à distance des hommes, car ils ne chassent pas sur le terrain humain. Ils ne s’attaquent pas non plus aux individus qui sont plus grands qu’eux. Ces poissons peuvent néanmoins devenir très agressifs lorsqu’ils se sentent contrariés ou qu’ils sentent une violation de leur territoire.

Lire aussi  Les bases essentielles pour maîtriser la pêche au leurre souple

En dehors des espèces dont il se nourrit, le brochet n’attaque en effet que pour défendre son territoire et se défendre. Il peut en outre être attiré par la lumière. Donc, lorsque vous nagez dans les eaux douces, le mieux serait de ne pas porter une combinaison brillante. Mais ce carnassier peut aussi mordre les pêcheurs, surtout lorsque ces derniers ne savent pas comment prendre un brochet sans se faire mordre.