Le bateau est un engin construit pour circuler sur l’eau et non sur la terre ferme. Lorsqu’il s’agit de le déplacer hors du milieu aquatique, il est important de prendre des mesures idoines. La plupart du temps, les gens se servent d’une voiture pour tracter un tel engin d’un point A à un point B. Mais quelle voiture pour tracter un bateau de 1500 kg ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quels sont les critères que doit respecter une voiture pour remorquer ?

Pour servir dans le transport d’un bateau ou de n’importe quel autre engin, toute voiture doit respecter certaines conditions. Elle doit en effet disposer d’une capacité de remorquage suffisante. Mais pour définir la capacité du véhicule, plusieurs autres paramètres sont pris en compte. Parmi ceux-ci se trouvent :

  • Le poids à vide de la remorque qui ne doit pas excéder les 85 % du poids à vide du véhicule ;
  • La puissance du moteur : elle doit être assez élevée pour tirer les remorques assez lourdes sans être trop sollicitée ;
  • Ne pas consommer beaucoup de carburant pour vous permettre de faire des économies.

Hormis cela, il est aussi important de prendre en compte les usages auxquels est destiné le véhicule. S’il doit être utilisé tous les jours, transporter des personnes en plus, etc., il faut qu’il soit plus fort et dispose de place au niveau des sièges. Outre cela, il faudrait que le moteur du véhicule soit raffiné et silencieux. Ceci va vous aider à mieux vous concentrer sur la route pendant le trajet.

Lire aussi  Les bases essentielles pour maîtriser la pêche au leurre souple

Quelle est la voiture convenable pour tracter un bateau de 1500 kg ?

Lorsque vous remorquez des charges assez lourdes, comme un bateau qui pèse 1500 kg, il convient de prendre toutes les dispositions nécessaires. Il est en effet très important de vous procurer une voiture assez puissante capable de tracter un tel poids. De tels engins sont proposés par la majorité des vendeurs sur le marché. Mais pour bénéficier de plus d’aisance et avancer normalement en cours de route, l’idéal est d’opter pour :

Une voiture de type fourgon

Les fourgons sont les meilleures voitures pour remorquer un bateau de 1500 kg. Ce sont pour la plupart des véhicules proposés par les marques :

  • Renault ;
  • Mercedes ;
  • Volkswagen ;
  • Citroën ;
  • Peugeot, etc.

Ces fourgons sont assez puissants et peuvent remorquer des charges dont le poids varie jusqu’à 3500 kg.

Les 4X4 pour tracter un bateau de 1500 kg

Elles vous seront d’une aide inestimable surtout si vous devez voyager sur une route escarpée pour amener le bateau à destination. Ce type de véhicule est assez puissant et comme son nom l’indique en 4 roues motrice. Certaines sont même équipées d’un dispositif de traction électronique, ce qui les rend plus performants dans le transport de lourdes charges. La force de la remorque est aussi répartie à travers un processus électronique et la stabilité de la voiture est contrôlée. Outre cela, les 4X4 sont dotés de freins antiblocages, tout ceci pour garantir la sécurité des remorquages.

Les pick-up pour tracter un bateau de 1500 kg

Les pick-up sont des voitures spécialement conçues pour la traction des remorques lourdes, telles que les bateaux, les caravanes, les chevaux, etc. Ils sont en effet dotés d’un couple de moteurs et d’une puissance assez élevée qui leur confèrent une étonnante force. Les pick-up ont la capacité de tracter des remorques de 1500 kg et même plus.

Lire aussi  Les secrets de la pêche au vif pour les carnassiers : conseils et astuces pour optimiser vos prises

Comment calculer la capacité de traction de son véhicule ?

Pour ceux qui disposent déjà d’une voiture et souhaitent l’utiliser pour tracter un bateau de 1500 kg, il est possible de connaître la capacité de cette dernière. Pour ce faire, il suffit de regarder sur votre carte grise. Vous pourrez y trouver le poids total roulant autorisé (PTRA F3) pour le véhicule ainsi que son poids total autorisé en charge (PTAC F2). Le poids maximal de traction de la voiture correspond en effet au (F3) PTRA moins le (F2) PTAC.